Ouvrir une crèche en partenariat

Pourquoi faire appel à un réseau de partenaires ?

Vous êtes un.e professionnel.le de la petite enfance ou en reconversion dans le domaine et souhaitez créer votre propre micro-crèche ?  Vous souhaitez bénéficier de l’expérience d’un réseau à fort potentiel pour être accompagné lors de votre projet ? Alors le partenariat Les crèches de Tilio pourrait vous correspondre.

Le réseau des crèches de Tilio a été créé en 2010 en partant d’un constat simple : le manque de places en crèches en France qui est estimé aujourd’hui à 230000. Il y a donc un réel manque de places en crèches pour les familles. Les crèches de Tilio a donc décidé de créer un réseau autour d’un concept de micro-crèches de proximité avec un service de qualité premium (10 à 12 enfants maximum de façon simultanée).

L’enseigne propose un programme de partenariat à destination des personnes souhaitant ouvrir leur micro-crèche au sein d’un réseau sérieux, composé d’entreprises et d’entrepreneurs responsables. L’ambition des partenaires est d’offrir aux enfants et à leur famille un accueil de qualité élevée.

En 2023, le réseau recrute des partenaires ayant un lien direct avec le métier. Nous recherchons en priorité les profils suivants : Educatrices de jeunes enfants, Auxiliaires de puériculture, Animatrices de crèche et Infirmières.

 

Pourquoi faire partie d’un réseau ?

Faire partie d’un réseau est avant tout un moyen de vous simplifier les démarches pour la réalisation de votre projet. Selon les sources, il est admis que 60 à 75 % des entreprises disparaissent avant 5 ans. Faire partie d’un réseau ne vous prémunit pas d’un échec mais réduit le risque selon Michel KAHN pour qui seules 3 entreprises sur 10 subiront un échec (1 seule sur 10 pour l’observatoire de la franchise).

Faire partie d’un réseau, c’est également participer à sa vie. C’est bénéficier de l’expérience acquise par le réseau et y apporter soi-même une part de vécu. C’est également partager et échanger directement avec d’autres partenaires dans un but commun. Le réseau solidifie votre projet qui contribue à faire grandir le réseau. A l’image de l’éveil d’un enfant, faire partie d’un réseau c’est se donner les moyens d’apprendre perpétuellement, d’augmenter sa sécurité et enfin, d’enrichir et de s’enrichir grâce à la fertilisation croisée.

Qu’est ce qu’un partenariat ?

« Le partenariat est une technique de développement et de management qui unit des partenaires par un accord d’intérêt commun aux termes duquel ils s’engagent à coopérer durablement en partageant leurs connaissances et expériences respectives. Le partenaire principal accorde au partenaire indépendant, en échange d’une compensation financière directe ou indirecte, le droit d’exploiter ses éléments de propriété intellectuelle, son expérience et ses connaissances, dans le but de proposer des produits et/ou des services de la formule qu’il a conceptualisée et préalablement mise au point. Les partenaires œuvrent en commun pendant toute la durée du contrat, dans le but d’un développement réciproque et équilibré, dans un esprit de partenariat, exclusif de toute manifestation hiérarchique, tout en préservant l’identité et la réputation du réseau. » selon l’IREF