Réouverture des crèches du réseau Les crèches de Tilio

– Information – Le réseau Les crèches de Tilio a mis en place dans chacune de ses crèches, un protocole de déconfinement basé sur l’expérience des crèches restées ouvertes dans notre réseau et en dehors du réseau et des communication nationales des services départementaux de PMI, du ministère du travail et du ministère de la santé.

 Parce que notre réseau propose depuis toujours un accueil de qualité, veille au bien-être et à la sécurité de vos enfants mais aussi à la vôtre et à celle de nos professionnels(elles), nous partageons aujourd’hui avec vous, une partie des textes de notre procédure de déconfinement.

PROTOCOLES POUR L’ACCUEIL DES PARENTS
[…] Nous demandons aux parents de venir seul pour déposer et chercher leur enfant
Les parents doivent respecter la distance avec le professionnel. Les parents doivent aussi respecter les mesures de distanciation entre eux et attendre que le parent de l’autre enfant sorte pour pouvoir entrer à son tour dans la structure.
Nous demandons aux parents de porter un masque et de se désinfecter les mains avec le gel hydroalcoolique en libre-service dès qu’ils entrent dans la structure.
Nous demandons aux parents de venir directement de la maison à la micro-crèche et de ne pas apporter d’objets de chez eux. Les chaussons ou la tétine par exemple devront rester à la crèche. Nous faisons bien sûr une exception pour les doudous.
EVICTION
/!\ Les parents s’engagent à ne pas amener leur enfant si celui-ci a de la température ou est malade.
/!\ Les parents s’engagent à signaler toute médication durant les dernière 48 heures.
——–

POUR LES PROFESSIONNELS

Se désinfecter les mains en arrivant / Maintenir ses cheveux attachés / Ne pas porter de bijoux / Avoir les ongles courts, sans vernis
Se changer avec une tenue restant à la crèche. Elle sera désinfectée tous les jours au nettoyeur vapeur (ou produit désinfectant utilisable sur les tissus) ou lavée tous les jours à 60°C.
Porter un masque (à changer selon les recommandations du fabricant).
Lavage des mains ou solution hydroalcoolique très régulièrement et après chaque change, repas avec les enfants, accueil d’une famille
Garder une distance avec ses collègues : ne pas manger face à face, ne pas être à 2 dans les espaces réduits. Les chambres, l’accueil, la cuisine, … (plus selon la configuration de la crèche) ne sont accessibles qu’a une personne à la fois.
Dès que possible, diviser le groupe d’enfants.

PROTOCOLE DE NETTOYAGE

NETTOYAGE QUOTIDIEN :

1)  Désinfection plusieurs fois par jour (produit désinfectant + microfibre) Poignées (portes intérieures/extérieures) sonnettes, digicode/  Interrupteurs / Barrières / Téléphones / Tablettes …

– Aérer au moins 3 fois au moins 10 minutes dans la journée

2)  Nettoyage cuisine (produit désinfectant ou vapeur + microfibre)

A faire avant, pendant si nécessaire et après chaque préparation de repas

– Surfaces / Éviers /  Crédences / Sol

3) Nettoyage salle change (produit désinfectant ou vapeur + microfibre)

– Surfaces / Lavabos / Revêtement mural…

4) Nettoyage salle de vie (produit désinfectant ou vapeur + microfibre)

– Toboggan/ Meubles / Tables/Tapis / Coussins / Sol….

5) Dortoirs (produit désinfectant ou vapeur + microfibre)

– Lit /sol …


PROTOCOLE DE NETTOYAGE

ACTIVITES, DESINFECTION JEUX JOUETS

– Privilégier les jeux d’extérieur

– Eviter les activités pâte à modeler, transvasement de graines ou riz, cuisine

– Alterner les caisses de jouets et les mettre en attente de désinfection avant remise en circulation

– Alterner les caisses de livres

– Désinfecter les jouets tous les jours sans oublier les jeux à pousser, porteurs etc.. : au vapodil ou au lave-vaisselle (filet) ou au produit désinfectant (plutôt surdosé que sous dosé) : pschitt ou trempage, bien sécher.