Titre le bateau de papier

13 rue Cesar Julien à Koenigshoffen
Tel : 0811 38 10 20 choix 1 (prix d'un appel local)

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

presstruct mer

La micro crèche a pour nom Le bateau de papier comme synonyme de jeux d’enfance, de créativité et de voyage, d’espoir…

Notre projet pédagogique se veut respectueux des besoins et du rythme de développement de chaque enfant, et favorisant son activité autonome:

  • Le temps des premières rencontres : un moment essentiel où l’enfant construit les premiers liens avec les professionnels et ses pairs, où il découvre et s’approprie son nouvel environnement, progressivement et de façon unique pour chacun ;
  • Les soins : au-delà de la réponse aux besoins de l’enfant, ce sont des moments de rencontre avec les professionnels qui lui portent une réelle attention et l’accompagnent tout au long de sa journée à la crèche.
  • La liberté de mouvements : l’environnement des enfants est étudié pour leur laisser une grande liberté de mouvements, tout en les protégeant des dangers, mais en favorisant leur activité spontanée : tout petit, l’enfant est en effet capable d’initier cette activité constructive qui l’intéresse : il n’y a pas besoin de le faire jouer ! Les professionnels ne précèdent pas les capacités des enfants et interviennent le moins possible, tout en étant très présents et attentifs à leurs découvertes et expériences.
  • Le libre cheminement : la richesse du jeu des enfants demeure dans l’incertitude de ce qu’ils vont en faire, seuls et avec les autres. La priorité des professionnels est donc de créer des situations de jeu accessibles à tous les enfants et ouvertes aux possibles, leur permettant ainsi d’activer leur imaginaire et leurs capacités d’invention et de recherche, et d’ainsi apprendre les limites et les lois de leur corps, des objets et du monde. L’observation attentive des professionnels leur permet d’accompagner ces découvertes et de faire évoluer les propositions de jeu.

La découverte des autres et de la vie ensemble est elle-aussi accompagnée par les professionnels : les activités ouvertes favorisent les interactions entre enfants, et le cadre permet d’assurer la sécurité de chacun, en faisant respecter à tous les règles et les interdits, peu nombreux mais portés de façon cohérente par l’équipe.


Notre offre :

  • Une ouverture de 7h à 19h avec peu de fermetures annuelles
  • Une offre complète, repas et changes inclus
  • Un programme pédagogique dynamique et adapté à chaque enfant
  • Une petite structure à tailles humaines centrées sur le rythme de l’enfant
  • Une facilité de trésorerie pour les parents

  • Crèche
  • Le bateau de papier
  • Espaces modulables 3

    Des espaces modulables qui s'adaptent à la vie du groupe.

  • Espaces modulables

    Des espaces modulables qui s'adaptent à la vie du groupe.

  • Espace motricité

    Un espace permettant de multiples expériences motrices.

  • Espaces modulables 2

    Des espaces modulables qui s'adaptent à la vie du groupe.

  • Espace extérieur
  • Chambre

    Un espace sommeil au calme.

Ohé Matelot, La gazette du bateau de papier :

notreequipe mer

Marie

Gérante et responsable technique, Educatrice de jeunes enfants, 20 ans d’expérience

Après une expérience de 20 ans auprès des enfants et des familles, dont 10 ans en direction de crèches de 20 à 60 places, j’ai choisi de créer ma propre structure ; c’est la rencontre avec le réseau Les crèches de Tilio qui a rendu cela possible, parce qu’ils ont cette même exigence de qualité et aussi une vision globale du projet qui inclut la formation des professionnels, un développement raisonnable et l’alliance d’un réalisme financier et de convictions humaines indispensables à un projet d’éducation.

Mon entreprise s’appelle Les bébés joueurs comme un choix délibéré de donner aux enfants leur enfance, comme un temps fondamental et fondateur pour leur vie entière, un temps de découverte et d‘exploration du monde, des autres et d’eux-mêmes à travers le jeu.

Une confiance en leurs capacités et leurs initiatives dans une liberté qui n’est pas laisser-faire, qui est accompagnée avec attention et respect par les professionnels, mais sans intrusion ni irruption intempestive.