Titre la cour des petits

17 Grand rue

67700 SAVERNE

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

pres struct plaine 

Présentation de la structure

En plein cœur du centre ville de Saverne, la micro crèche la cour des petits a vu le jour en octobre 2016.  Située près du parc du château des Rohan et à proximité de la gare, la situation de la cour des petits est idéale.  C’est dans 118 m2 que chaque jour 10 enfants de 2 mois à 3 ans peuvent être accueillis auprès de professionnelles bienveillantes.

L’équipe est composée d’une éducatrice de jeunes enfants encadrant 3 personnes ayant le cap petite enfance dont l’une le diplôme d’accueillante éducative. Différents espaces sont créés afin de permettre à l’enfant d’évoluer harmonieusement pour faire ses premières découvertes dans le respect de son rythme. Confiance et communication sont également les clefs de la relation quotidienne que l’équipe souhaite tisser avec chaque famille pour le bien être des enfants.

  • creche_01.JPG
  • creche_02.JPG
  • creche_03.JPG
  • creche_04.JPG
  • creche_05.JPG
  • creche_06.JPG
  • creche_07.JPG
  • creche_08.JPG
  • creche_09.JPG

Notre pédagogie :

- Assurer un lien individualisé avec chaque enfant et leur famille.  Un référent est désigné au sein de l’équipe par enfant pour donner de repères stables et sécurisants à l’enfant. Un carnet de vie est réalisé pour chaque enfant afin de favoriser le lien et la passerelle entre la maison et la crèche.

- Ouvrir les enfants au monde extérieur et à la découverte de leur environnement :  L’organisation mise en œuvre permet de réaliser différentes sorties et promenades avec les enfants.  Des partenariats avec la bibliothèque et autres structures sont envisagés.

 - Pédagogie positive :                  

Notre pratique quotidienne s’appuie sur la pédagogie positive auprès des enfants et de leurs familles :  accompagner les enfants autour de leurs émotions, leur donner des autorisations plutôt que des interdits ; des règles plutôt que des limites et favoriser leur autonomie. Nous souhaitons que chaque enfant soit heureux et trouve plaisir à venir.

La valorisation et l’encouragement de l’enfant au quotidien sont des priorités dans notre pratique pédagogique pour permettre à l’enfant de construire sa confiance et son estime de lui-même.  Cela l’aidera à grandir.

L’équipe se nourrit également de différents courants pédagogiques pour accompagner au mieux les enfants en fonction leur besoin.

Notre offre :

Ouvert de 07 h00 à 19H00

Repas confectionné sur place par nos soins

Couches et produits d’hygiène fournit par nos soins

Structure de petite taille

Facilité de trésorerie 

 

notre equipe plaine

Priscilla

Priscilla FREY : EJE référente Technique

Je suis éducatrice de jeunes enfants depuis onze années. Après une expérience forte de dix ans en tant que de directrice d’un pôle petite enfance, l’envie d’impulser une nouvelle qualité d’accueil et me rapprocher du lien quotidien avec les enfants et leurs familles s’est faite ressentir. J’ai rejoint le réseau Tilio en octobre 2016 et retrouve ainsi les racines de mon métier premier.

Accueillir l’enfant et sa famille dans son individualité dans le respect du rythme de chacun est une valeur forte que la micro crèche la cour des petits permet pleinement de faire vivre.

Avec l’équipe, nous souhaitons instaurer une relation chaleureuse et de confiance avec chaque famille. Nous nous inspirons des dernières recherches émanant de la pédagogie positive pour permettre une relation bienveillante avec chacun des acteurs de la micro crèche.

L’environnement extérieur qu’offre la ville de Saverne nous permet également de sortir avec les enfants, d’avoir un contact avec la nature et de tisser de jolis partenariats.

Parallèlement, je donne également de la formation auprès d’assistante maternelle et de professionnelles de la petite enfance via divers organismes. Cela me plait également beaucoup. 

Au plaisir de vous rencontrer lors d’une visite au sein de la micro crèche « La cour des petits » ….