Titre la petite symphonie

24 rue de l'espérance - 67400 Illkirch Graffenstaden
Tel : 0811 38 10 20 choix 1 (prix d'un appel local)

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

pres struct plaine

 

La crèche

La micro-crèche La Petite Symphonie accueille les enfants au cœur d’un quartier résidentiel du centre d’Illkirch. Elle est composée

  • d’un grand espace d’éveil aménagé pour assurer à votre enfant la sécurité nécessaire à son épanouissement
  • de deux dortoirs permettant à chaque enfant de trouver de bonnes conditions de sommeil
  • d’une salle de change
  • d’une cuisine où sont confectionnés les repas
  • d’un espace d’accueil pour permettre à l’enfant et ses parents de séparer dans une ambiance chaleureuse.

 

L’accueil et l’accompagnement des familles.

La micro-crèche est un lieu où se jouent bien souvent les premières séparations entre les parents et leur enfant. L’équipe met tout en œuvre afin de proposer un accueil bienveillant aux familles pour qu’elles s’approprient ce lieu et s’y sentent bien, de façon à ce que les temps de séparation se passent le mieux possible.

L’univers de l’enfant en micro-crèche est individualisé au maximum pour que chaque enfant trouve sa place au sein de cette petite collectivité : crochet individuel dans l’espace d’accueil, lit individuel, panier personnel dans la salle de change.

L’équipe, composée d’une éducatrice de jeunes enfants et de deux animatrices petite enfance, se place dans une démarche de coéducation avec les familles, en conjuguant l’accueil collectif et les valeurs familiales. Nous mettons en œuvre une pédagogie qui vise à accompagner l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie et de capacités psychomotrices, en lui permettant d’être acteur de son vécu en crèche. Les professionnelles proposent à l’enfant de nombreuses activités et supports de jeu adaptés à ses capacités, lui permettant d’évoluer dans un espace sécurisant et sécurisé.

Dès que cela est possible, nous proposons aux enfants des promenades dans le centre d’Illkirch mais aussi au parc Friedel, le long du canal ou sur les bords de l’Ill.

L’enfant apprend également au sein de la crèche les règles de bases de la vie en collectivité ce qui lui permet de se sociabiliser et de se préparer à l’entrée à l’école.

 

notre equipe plaine

 

Bénédicte

Bénédicte, Educatrice de jeunes enfants 

Diplômée en 2000, j’ai occupé depuis 15 ans, plusieurs postes de responsables de structures. J’ai eu l’opportunité de travailler dans des structures privées, publiques, parentales, de grande ou de petite taille.

J’ai choisi aujourd’hui d’intégrer une micro-crèche du réseau Tilio car je me retrouve pleinement dans ses valeurs. Les conditions humaines et matérielles que met en place le réseau, me permettent d’offrir aux familles un accueil de qualité pour leurs jeunes enfants.

Je pense que la micro-crèche est une structure tout à fait adaptée pour permettre à l’enfant de vivre ses premières séparations et de s’épanouir pleinement dans une collectivité de taille humaine. Cela me permet de proposer un accueil individualisé tout en faisant découvrir aux enfants les prémices de la vie en collectivité. La place des familles est réelle et respectée et pour cela je mets en place un principe de coéducation qui nous permet de cheminer ensemble dans l’accompagnement de leur enfant vers l’autonomie.