babybulles 01 

25a rue de l'Angle 67810 Holtzheim

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

tél. : 03 88 29 26 37

presstruct mer

 

La micro-crèche Baby'bulles est un lieu d'accueil qui pourra accueillir des enfants de Holtzheim et des environs. La capacité d'accueil est de 10 places et destinée à des enfants agés de 10 semaines à 4 ans. Les horaires d'ouvertures sont du lundi au vendredi de 7h à 19h. La micro-crèche est située au centre du village. Le bâtiment a été entièrement rénové. Il a été pensé pour que les enfants puissent évoluer dans un cadre sécurisant et adapté à leurs besoins. La micro-crèche offre aux familles une sécurité dans l'accueil et prise en charge de leur enfant dans une continuité des soins et besoins portés sur leur enfant par une équipe de professionnelles.

 

Le projet pédagogique :

 Le projet pédagogique de Baby'bulles définit avant tout nos pratiques professionnelles mises en place au quotidien auprès des enfants afin qu'ils puissent évoluer en toute sécurité et ce dans un climat de bien-être et de confiance.

Accueillir un enfant c'est avant tout accueillir sa famille. C'est avant tout, envers nous professionnelles, que les parents aillent confier leur enfant et ce pour un temps donné.

Pour y répondre au mieux, il est important d'instaurer une relation de confiance. Pour cela nous tenons à accueillir, accompagner et soutenir les parents au travers d'un accueil et d'une adaptation personnalisée et individuelle. Cette relation essentielle au quotidien se crée avec l'équipe au travers d'une attitude bienveillante, c'est à dire être disponible, souriante et à l'écoute, et ce dans le respect de chacun.

 L'enfant au sein de la micro-crèche sera encadré de 4 professionnelles. Il va pouvoir trouver une stabilité dans un environnement sécurisant et adapté à ses besoins. Il pourra ainsi s'éveiller au monde qui l'entoure et se développer et évoluer à son propre rythme. L'ensemble de l'équipe va aussi accompagner l'enfant à trouver sa place au sein du groupe, de lui permettre d'exister en tant que personne à part entière, de partager (avec) pour l'emmener progressivement vers la socialisation. L'équipe veille également à mettre en place des activités afin de répondre aux besoins des enfants tout en respectant leurs demandes et leurs besoins. Ces activités se font dans le respect et l'évolution de chacun.

Une des priorités de l'ensemble de ce projet vise à ce que l'enfant et la famille se sentent avant tout en confianc et que l'enfant puisse grandir et s'épanouir harmonieusement dans un climat sécurisant et de bien-être et à son propre rythme.

 

 Le projet autour du langage :

Il porte sur une attention toute particulière portée autour de l'enfant par rapport à l'acquisition du langage, période très importante qui va lui permettre de rentrer en communication avec les personnes et le monde qui l'entoure et lui permettre de créer un lien et de se faire comprendre. Il va également permetre de le sécuriser et générer une relation de confiance essentielle à son épanouissement tant sur le plan affectif que social.

Le projet se fait en équipe en relation avec les parents. Il porte sur la façon dont s'adresser à l'enfant, passe par la communication gestuelle accompagnée de la parole chez le tout petit, à comment développer le langage chez le tout petit et avec quels moyens, et le livre comme support pour développer le langage.

 

  • Coin_lecture.jpg
  • Cuisine.jpg
  • Exterieur.jpg
  • Salle_de_vie_2.jpg
  • Salle_de_vie_3.jpg

 

notreequipe mer

 

Paule

Paule, Educatrice de jeunes enfants, référente technique

Educatrice de jeunes enfants depuis mars 2012, j’ai découvert l’univers de la micro-crèche en 2013 à Wolfisheim,  qui correspond vraiment à mes valeurs professionnelles, c’est-à-dire « le bien-être des enfants ».

Ces valeurs professionnelles se tournent vers un accueil de qualité que ce soit envers les parents ou les enfants, et ce afin de créer une relation de confiance, essentielle à l’évolution de l’enfant.

C’est également respecter l’individualité et le rythme de chaque enfant, être disponible et à l’écoute. Ceci pour lui permettre d’évoluer et de s’épanouir en toute sécurité.

Ces valeurs sont partagées et mises en œuvre au quotidien par l’équipe encadrante.

Et c’est jour après jour, en voyant la joie des enfants et leur sourire, « reflet de leur bien-être » que je ressens l’envie en équipe de continuer et de leur apporter encore plus.