Ce mardi matin, les enfants de la micro-crèche « Le Petit royaume » ont visité la caserne des pompiers de Haguenau.Depositphotos 19459853 xl 2015tt

Procurer du plaisir aux enfants

Au programme, découverte des lieux, exploration des camions, essayage des casques… Si au premier abord, cette sortie fut très ludique pour les enfants, le message qui leur a été véhiculé durant ces deux heures est une nécessité pour les professionnelles de la crèche.

 

Apprentissage de la sécurité et prévention des risques

Pour les éducatrices, la crèche est un lieu sécurisé et sécurisant pour les enfants. Ces professionnelles veillent en permanence à la sécurité affective et physique des enfants. Il était donc indispensable pour elles, d’entrouvrir cette expérience de la sécurité vers l’extérieur. Cette sortie fait donc partie de leur projet pédagogique et a pour but d’éveiller et de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à la notion de « sécurité ».

 

Favoriser la découverte d’un nouvel environnement

Cette matinée instructive a permis aux enfants de découvrir un nouveau visage : celui des pompiers, de leur rôle et de leur mission. Si cette sortie fut ludique pour les enfants, l’exercice leur a permis de se familiariser à la notion de danger et les aide à réduire leur panique en cas de réelle urgence.

Cette rencontre pédagogique favorise l’exploration d’un nouvel environnement pour les enfants mais également, l’apprentissage vers leur autonomie. Ces quelques heures placées sous le signe de l’échange se sont tout naturellement terminées par un goûter partagé entre les enfants, leurs éducatrices et les sapeurs-pompiers.