Depositphotos 7424905 m 2015

Loin de mon doudou ! Ce ne sont pas les mots prononcés par un petit enfant mais bien le titre de la pièce de théâtre de la compagnie Sémaphore. Ce mardi matin, les enfants de la crèche « La Petite Symphonie » ont assisté à l’Illiade au spectacle.

 

Expérience

Poésie, musique, chant et jeux de lumière, les enfants découvrent un monde multisensoriel. Captivé par la gentillesse du personnage Nona, la fileuse des doudous, envers le garçon P’tidom qui recherche son doudou, les enfants font l’expérience de l’empathie. Tous veulent aider Nona et P’tidom à retrouver l’objet qui est si cher aux yeux des enfants : le doudou. Cet être matérialisé par une peluche, une couverture… est un sujet préoccupant pour les petits. Source d’inquiétude quand l’enfant ne le retrouve pas mais aussi source de réconfort lorsqu’il le met tout contre lui.

Pour les éducatrices de la crèche, cette sortie prolonge leur approche pédagogique en structure : explorer, voir, ressentir et surtout garantir le respect du rythme de chaque enfant.

 

Voyage

Au travers de cette sortie, les éducatrices de « La Petite Symphonie » souhaitaient permettre aux enfants l’exploration de leurs émotions intérieures. Et ce fut le cas ! Emerveillement de la scène, inquiétude quant à l’idée que le personnage P’tidom ne retrouve pas son doudou, réconfort par le chant et bonheur lorsque le spectacle se termine bien, les enfants sont passés par divers sentiments.

De retour en crèche, le moment de la sieste arrivée, les enfants se sont sagement blottis contre leur doudou !

Les éducatrices du réseau Tilio ont donc permis aux enfants une exploration de leurs émotions dans un environnement sécurisé par leur professionnalisme.